Affidea Givision - Givisiez et RES’OS, un partenariat pour une remarquable prise en charge des patients souffrant d’ostéoporose

8 Septembre 2020

RES’OS s’établit dans la continuité d’Os’car, dont l’idée originale du Pr Marc-Antoine Krieg avait pour objectif d’aller à la rencontre des patients et d’œuvrer pour la prévention et l’importance des traitements des maladies osseuses. 

Reprise en 2019 par le Dr Julien Sagez, la structure RES’OS poursuit son développement dans cette continuité afin de répondre aux besoins grandissants des patients concernés par la maladie, tout en fournissant aux médecins de la région un modèle efficace de prise en charge pour leurs patients. Depuis cet été, Affidea Givision – Givisiez et RES’OS unissent leurs forces pour permettre un meilleur suivi des patients concernés par l’ostéoporose.

Une collaboration en faveur du médecin traitant et de son patient

Dans le but d’aider les patients dans leur lutte contre l’ostéoporose, Affidea Givision-Givision et RES’OS poursuit les objectifs de promouvoir un précis dépistage et une efficace prise en charge de l’ostéoporose dès les premiers signes, de fournir une structure efficace à l’attention des médecins de la région pour la prise en charge de leurs patients, et enfin de maintenir le patient dans son réseau de soins habituel.

« Je me réjouis du développement de ce modèle original. La collaboration entre radiologues et spécialistes de l'ostéoporose fonctionne bien et offre surtout un outil très complet à destination du médecin traitant et de son patient. Ce type de stratégie a prouvé son efficacité pour diminuer les fractures ostéoporotiques » Dr Julien Sagez, Responsable de RES’OS.

Dr Andréa Podda, radiologue chez Affidea Switzerland, accueille également très positivement cette collaboration : « Nous sommes heureux d’allier nos forces pour offrir une prise en charge locale, globale et confortable à nos patients. »

Des maladies osseuses nécessitant un suivi minutieux

Après l’âge de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq sont victimes de fractures ostéoporotiques. La gravité de ce type de fractures nécessite un dépistage, un diagnostic et un traitement à la fois optimaux et rapides. En plus de l’ostéoporose dite « classique », de nombreux patients ont besoin d’un suivi osseux dans le cadre d’une corticothérapie ou en oncologie, pour les traitements hormono-modulateurs des cancers du sein et de la prostate.

Processus de réalisation des soins au centre d’Affidea Givision-Givisiez

Concrètement, les opératrices spécialement formées réalisent une série d’examens comprenant la densitométrie, une anamnèse des facteurs de risque osseux, une évaluation du risque de chute, une évaluation des apports journaliers en calcium.

Les Docteurs Sébastien Kopp et Andréa Podda, radiologues, réalisent quant à eux une interprétation de l’examen de densitométrie, une évaluation des vertèbres du rachis dorsal et lombaire pour rechercher un éventuel tassement, et une évaluation de l’architecture osseuse.

Selon la demande, un consilium osseux incluant une proposition de traitement peut être réalisé par les Dre Aline Clerc, Dre Joyce Lecoultre ou le Dr Julien Sagez. Ces trois internistes généralistes se sont formés dans le Curriculum Suisse contre l’ostéoporose et sont membres de l’Association Suisse contre l’Ostéoporose (ASCO). « Notre objectif est que le patient puisse, le plus souvent possible, être pris en charge par son médecin de premier recours. » explique Dr Julien Sagez, Responsable de RES’OS.

Les examens s’effectuent depuis le 14 septembre 2020 à Affidea Givision – Givisiez, Route André Piller 29, 1762 Givisiez. 026 460 79 00 | givision-givisiez@affidea.ch.

Modalités pratiques
Les formulaires pour les demandes d’évaluation osseuse se trouvent sous l'onglet "Documentation" de ce site.