Affidea Suisse agit pour une baisse de la consommation énergétique de ses centres

23 Mars 2021

Affidea Suisse agit pour une baisse de la consommation énergétique de ses centres en suivant le programme « Modèle PME » de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et atteint à nouveau ses objectifs en ce début d’année 2021

Les centres de radiologie Affidea sont très fiers d’annoncer que les centres Affidea CDRC à Carouge, Affidea Givision à Givisiez et Affidea CIMED à Fribourg se sont engagés auprès du programme « Modèle PME » de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), montrant ainsi leur volonté d’agir pour réduire les émissions de CO2 et améliorer leur performance énergétique. La démarche a démarré en 2015 pour les sites de Givisiez et de Fribourg et en 2018 pour le site de Carouge. La certification a lieu chaque année. Les centres ont à nouveaux tous les trois obtenu leur certificat en ce début d’année 2021.

Des actions durables

Les trois centres cités sont considérés comme de grands consommateurs d’énergie, avec plus de 500'000 kWh par année. Grâce aux conseils et à l’analyse de l’AEnEC, les trois centres de radiologie ont réussi à réduire drastiquement leur consommation. Les actions mises en place se veulent non seulement durables, mais aussi intéressantes sur le plan économique.

« Il est primordial pour Affidea Suisse de pouvoir contribuer, à son échelle, à une baisse de la consommation d’énergie de ses centres de radiologie et à une réduction d’émission de CO2 de manière globale. Nous remercions l’Agence de l’énergie pour l’économie d’avoir mis en place une telle structure et un programme auquel nous avons rapidement adhéré », explique Manuel T. Nyffeler, CEO Affidea Suisse.

Les premiers résultats correspondant aux objectifs fixés se sont fait sentir dès 2017 déjà pour les sites de Givisiez et de Fribourg. Quant au centre CDRC de Carouge, plus de 50 % des résultats ont été atteints dès 2020. L’amélioration d’efficacité énergétique est réalisée principalement sur les installations consommatrices d’électricité appartenant aux infrastructures.

L’engagement

 

L’engagement entre AEnEC et Affidea a été signé pour une durée de 10 ans. Si, à la fin de la période, le centre de radiologie n’a plus le statut de Grand Consommateur, alors Affidea est libre de reconduire une convention volontaire.