L'hypnose médicale par réalité virtuelle dans nos centres

26 Août 2020

 Affidea s’équipe de la solution HypnoVR©,  première solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle permettant de diminuer l’anxiété des patients lors d’examens de radiologie.

L’hypnose médicale par réalité virtuelle fait son entrée en radiologie pour la première fois en Suisse dans les centres Affidea
 
 Affidea s’équipe de la solution HypnoVR©,  première solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle permettant de diminuer l’anxiété des patients lors d’examens de radiologie.


Fribourg, le 20.08.2020 - Depuis plusieurs années déjà, Affidea propose des séances d’hypnose ericksonnienne dans certains de ses centres de radiologie afin de diminuer l’anxiété des patients souffrant de claustrophobie. Convaincue par les résultats positifs de l’hypnose sur les patients, Affidea se dote de la solution proposée par HypnoVR©, start-up française spécialisée qui a mis en place un dispositif médical innovant combinant les bénéfices de l’hypnose médicale et de la réalité virtuelle. Cette solution permet de traiter le stress et l’anxiété, de manière plus accessible, avant ou pendant des examens tels que : IRM, scanner, biopsies et ponctions.
  

Affidea équipe ses dix centres de radiologie avec la solution HypnoVR©

Après une phase de tests concluante d’une durée de plus de six mois dans le centre  Affidea CIV de Sion, la solution HypnoVR© est disponible depuis le mois de juin dans les centres de Carouge, Sion et Bulle et à partir du mois de Septembre dans l’ensemble des dix centres de radiologie Affidea situés à Fribourg, Bulle, Givisier, Daler, Carouge, Sion, Sierre, Martigny, Viège et Brigue.

D’après l’expérience du Dr Misson, Directeur médical du Valais central et initiateur du projet, environ un patient sur vingt est sujet à de l’anxiété et du stress avant et durant un examen. Certains patients refusent même de réaliser un examen sans prémédication chimique, ce qui comporte certains risques et une surveillance accrue de la part du personnel médical. Le dispositif HypnoVR© associant les techniques d’hypnose médicale et la réalité virtuelle se positionne  comme une excellente alternative. « Depuis le mois de janvier, nous testons ce dispositif a CIV à Sion auprès de nos patients et observons un taux de satisfaction et des résultats concrets positifs d’environ 70% auprès de ces derniers », explique le Dr Misson.

Témoignages

Ayant une tendance à la claustrophobie, Natacha de Conthey a choisi d’utiliser HypnoVR© alors qu’elle passait une IRM cérébrale : « Pendant la séance d'hypnose, je me suis sentie très "enveloppée", un réel sentiment de paix. Les images diffusées sont très relaxantes. Après la séance et durant l'IRM, je me sentais "séparée" de mes habituelles émotions fortes, il y avait une distance qui me permettait de ne pas paniquer et de ne pas projeter les risques engendrés par le fait d'être enfermée dans l'IRM. La séance a fonctionné car je n'ai pas eu besoin de médicaments et je n'étais pas épuisée de devoir lutter contre la peur. »

Dans le cadre d’une IRM cérébrale, Sandrine de Sion a également utilisé HypnoVR© : « Je n’avais pas trop d’attente en essayant ce nouvel outil et j’ai mis un peu temps à me laisser porter. J’ai finalement été très agréablement surprise car tout en restant bien présente, j’ai vu une réelle différence lors de l’IRM. C’est comme si cette séance de détente m’avait permise de rester très zen et de « m’évader » très facilement de cet examen qui d’habitude m’est pénible. C’est une surprise, une réussite, et évidemment je recommanderais aux patient.e.s dans ma situation d’avoir l’ouverture d’esprit d’essayer. Je recommencerais si la situation se présentait. »

Déroulement d’une séance HypnoVR©

La séance se déroule juste avant l’examen et dure entre 15 et 30 minutes. Le patient est confortablement installé dans un fauteuil, dans une pièce dédiée à cette séance. Avant de commencer, le/la technicien.ne propose différents univers hypnotiques tels que des fonds marins ou un paysage d’hiver par exemple, un type de voix ainsi qu’une composition musicale originale inspirée de la musicothérapie pour une expérience personnalisée.

Le patient reste conscient durant toute la séance. Apaisé et confiant, immergé dans un univers de confort et de sécurité, il sera transféré dans de bonnes conditions vers la salle d’imagerie pour passer son examen. Pour les IRM, seul l’univers musical se poursuit dans la salle d’examens, alors que pour les autres examens comme le scanner par exemple, l’expérience HypnoVR© continue avec le casque tout au long de l’examen.

Société HypnoVR

Créée par les docteurs Chloé Chauvin et Denis Graff, deux médecins anesthésistes- réanimateurs et hypno praticiens ainsi que par Nicolas Schaettel, expert en nouvelles technologies, HypnoVR© est une solution basée sur les techniques d’hypnose médicale.

« Nous sommes partis du constat que les bénéfices de l’hypnose médicale sont démontrés par plusieurs centaines d’études clinique et notre ambition est de démocratiser l’accès à cette pratique grâce à nos solutions s’appuyant sur la réalité virtuelle pour en faire une alternative non médicamenteuse et complémentaire à d’autres solutions de sédation et d’analgésie. Suite à plusieurs résultats d’études, il a été prouvé que HypnoVR© diminue le stress et l’anxiété pour le plus grand confort des patients et des médecins. » explique Nicolas Schaettel, Co-Fondateur d’HypnoVR©.

Les patients vivent ainsi une expérience multi-sensorielle unique, personnalisée et en toute sérénité, isolés des stimulis anxiogènes de la salle d’examens ou de soins pendant que le/la praticien-ne réalise les examens et les traitements.

Depuis plus de trois ans, la solution HypnoVR© a su mettre en avant ses bénéfices dans différentes indications et procédures médicales au travers d’études cliniques rétrospectives présentées lors de congrès médicaux dont en chirurgie pédiatrique, en chirurgie dentaire et en procréation médicalement assistée.

Affidea Suisse

En Suisse, les centres de radiologie Affidea sont les seuls à proposer la solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle HypnoVR© comme alternative non médicamenteuse aux patients.

« Nous sommes ravis de la collaboration avec HypnoVR©. Au-delà de notre engagement réciproque pour le bien-être des patients, nous partageons avec HypnoVR© une même vision et passion du métier de la santé, un préambule important pour toute collaboration solide », se réjouit Manuel Nyffeler, CEO Affidea Suisse.

 

--------------

- T. Arat MD, Guilbert MD, C. Chauvin, N. Tuzin , I.Talon, P.Diemunsch Influence d’un accompagnement hypnotique par la réalité virtuelle sur la stratégie anesthésique chez l’enfant opéré d’une chirurgie pour pose ou dépose de chambre implantable en ambulatoire : étude rétrospective

  -  F Clauss, L Bertagnolio, S Jung, M Strub, P Sadonès, C Chauvin et M-C Manière Protocole de réalité virtuelle pour la prise en charge du patient anxieux : applications cliniques et résultats d’une étude pilote menée à l’Unité Fonctionnelle d’Odontologie Pédiatrique de Strasbourg

  - Vinee G, Faitot V, Chauvin C, Graff D, Diemunsch P Étude pilote pour l’utilisation de l'hypnose en réalité virtuelle lors des ponctions ovocytaires. Poster Journée Francophone de l'Hypnose, février 2019