Résonance Affidea - Questions brûlantes en Imagerie ostéoarticulaire

28 Novembre 2019

Les 15 et 16 novembre 2019 s’est déroulé le premier séminaire organisé par Affidea Suisse « Résonance Affidea - Questions brûlantes en Imagerie ostéoarticulaire, Confrontation radio-clinique ».

Le cadre idéal de l’Hôtel Intercontinental de Genève a favorisé une ambiance conviviale et chaleureuse propice aux échanges, permettant ainsi de rassembler plus de 90 médecins de Suisse, de France et d’Afrique du Nord.

L’ostéoarticulaire représente une grande partie de l’activité radiologique et nécessite des compétences multiples. La force de ce séminaire est de rassembler l’ensemble des acteurs de cette branche : radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs et internistes, afin de leur permettre d’échanger leur point de vue de spécialistes.  

« Ce séminaire était consacré à des questions brûlantes liées aux aspects pratiques de l’imagerie ostéoarticulaire auxquelles nous sommes régulièrement confrontés, qui nous posent problèmes et dont la résolution a des conséquences diagnostiques et thérapeutiques. Par exemple, la différenciation entre une sacro-iliite rhumatismale et une arthrose sacro-iliaque très fréquente, l’évaluation de la gravité des lésions musculo-aponévrotiques après un traumatisme, le choix de la méthode d’imagerie optimale en pathologie de l’épaule ou encore comment définir la conduite à tenir devant une masse tout ou partiellement graisseuse des tissus mous », développe le Professeur Jean-Denis Laredo, Responsable du secteur ostéoarticulaire diagnostic de l’Hôpital Lariboisière.

« Nous sommes ravis de cette première édition dont les interventions étaient de très haute qualité et qui s’est déroulée dans un esprit convivial et collégial avec tous les acteurs de la profession. Notre but est de créer un label d’excellence pour les séminaires de formation en ostéoarticulaire. La prochaine édition du séminaire est d’ores et déjà en réflexion », explique Dr Mohamed Allaoua, Direction Médical Genève et membre du comité scientifique.

Au programme de cette formation, des séances plénières en matinée, et des ateliers de cas pratiques durant l’après-midi, faisant écho aux éléments préalablement acquis. Aussi, un livre de support, comprenant des exposés structurés pédagogiques ainsi que des cas pratiques, était fourni à chaque participant.

Le programme et les photos du séminaire sont disponibles sur le site : www.affidea.ch/seminaire

Affidea Suisse tient à remercier les orateurs et auteurs des différents chapitres pour la qualité de leur travail et le comité scientifique composé du Professeur Laredo, du Dr Mohamed Allaoua et du Dr Brahim Bahayou pour avoir conçu, porté et contribué à l’organisation de ce séminaire, ainsi que les modérateurs pour l’excellente qualité de leurs interventions. Affidea Suisse remercie également les organisateurs, Mesdames Ana-Laura Boukhari, Caroline Büchler et Alexandra Nettelet, ainsi que les participants qui ont répondu présents.

Intervenants :

Dr Alain Akiki, Chirurgien orthopédique, Dr Brahim Bahayou, Radiologue, Dr Hervé Bard, Rhumatologue, Dr Stefano Bianchi, Radiologue, Dr Jean-Louis Brasseur, Radiologue, Dre Olivia Fouque, Radiologue, Dr Nicolas Holzer, Chirurgien orthopédique et traumatologue, Prof Jean-Denis Laredo, Radiologue, Dr Henri Martin, Chirurgien orthopédique, Dr Patrick Omoumi, Radiologue, Der Delphine Richarme, Radiologue, Der Elodie Sibileau, Radiologue, Prof Nicolas Theumann, Radiologue, Dre Valérie Vuillemin, Radiologue, Dr Marc Wybier, Radiologue, Dr Jean-Luc Ziltener, Rééducateur, Dr Pascal Zufferey, Rhumatologue.