Une « couverture connectée » en Première européenne au centre Affidea de Carouge

19 Février 2021

Une « couverture connectée » en Première européenne au centre Affidea de Carouge pour une qualité d’examens inégalable et un meilleur confort pour les patients.

Le centre Affidea CDRC Carouge a fait l’acquisition d’un nouvel appareil IRM 1.5T SIGNA™ Voyager de GE Healthcare. Cet imageur a pour particularité de présenter en première européenne, une antenne AIR™ ultra-légère et ultra-flexible (sous la forme d’une « couverture connectée »), permettant d’affiner le diagnostic et de répondre à des situations cliniques avancées et parfois compliquées. Elle offre également un meilleur confort au patient et facilite le travail au quotidien du technicien en radiologie médicale (TRM). Sa conception totalement lisse permet en outre une désinfection rapide et efficace, particulièrement appréciable dans la situation sanitaire actuelle.

Une « couverture connectée » ultra-novatrice

L'équipement de l’IRM SIGNA™ Voyager de GE Healthcare comprend notamment une antenne AIR™ de toute dernière génération et totalement unique sur le marché. Cette « couverture connectée » contient un grand nombre de récepteurs souples de grande taille, intégrés sous toute sa surface, permettant de délivrer un excellent signal sur l’ensemble du champ d’examination. Grâce à sa grande flexibilité, l’antenne vient parfaitement épouser la morphologie du patient pour se retrouver au plus près des zones à examiner. En raison de cette proximité avec le patient, les risques de mouvements de l’antenne sont inexistants et les images produites sont d’une excellente qualité et facilitent le diagnostic.

Une qualité d’examen exceptionnelle

La qualité des examens réalisés sur l’imageur 1.5T SIGNA™ Voyager de GE Healthcare, couplée à la nouvelle technique de reconstruction d’image AIR™ Recon, permettent à Affidea de se positionner à la pointe de la technologie, notamment en ce qui concerne la réalisation d’IRM cardiaques. L’installation de cet IRM a nécessité une rénovation totale de la salle d’examens, incluant la mise en place d’une nouvelle cage de Faraday (isolation du champ magnétique) afin d’obtenir un champ magnétique homogène pour une excellente qualité d’image. La cage de Faraday permet également de protéger l’environnement des champs magnétiques créés par l’IRM. La propagation des vibrations à travers la structure du bâtiment a également été améliorée, tout comme l’isolation phonique.

Davantage de confort pour le patient

Les matelas à mémoire de forme de l’IRM SIGNA™ Voyager améliorent nettement le confort de la table d’examens pour le patient. Celle-ci peut, en outre, s’abaisser jusqu’à 52cm, facilitant ainsi la mobilisation des patients et peut supporter un poids allant jusqu’à 250kg. À titre comparatif, les tables d’ancienne génération ne pouvaient accueillir qu’un poids maximal de 125kg. 

L’antenne AIR™ ultralégère est, quant à elle, beaucoup plus confortable pour les patients que les antennes de surface de précédente génération. Sa grande taille (64x54cm) permet d’explorer des grandes zones du corps humain et sa totale flexibilité offre une versatilité unique dans le positionnement et un flux de travail simplifié pour les techniciens. Grace à son nombre élevé d’éléments, les séquences d’imagerie peuvent être accélérées sans compromis sur la qualité d’image et la durée des examens pour les patients s’en retrouve nettement réduite.

Sa surface totalement lisse en facilite également l’entretien au quotidien.

Quant à l’ouverture du tunnel, celle-ci est désormais plus large (70cm) que celle des imageurs d’ancienne génération (60cm), apportant davantage d'espace aux patients ; une nette amélioration pour les patients souffrant de claustrophobie, pour lesquels un tel examen peut être une expérience difficile.

Ambiances lumineuse et sonore immersives

Dans la salle d'examen, à ambiance immersive grâce au système lumineux variable en couleur et en intensité, les patients peuvent choisir leur musique préférée pour toute la durée de leur examen. Le système d'écoute musicale est totalement compatible avec le champ magnétique.

« L’innovation étant aussi un de nos fers de lance, nous sommes ravis d’avoir pu avoir accès à cette nouvelle IRM et ses fonctionnalités en première européenne, particulièrement à la technologie AIR™, un vrai pas en avant pour le bien-être de nos patients et le travail de nos équipes », explique Manuel T. Nyffeler, CEO Affidea Suisse.

« Au fil des années, nous avons pu, GE Healthcare et nous, développer une vraie relation de partenariat. C’est dans les temps difficiles et compliqués que les partenaires montrent leur engagement, leur force et leurs capacités. Dans ce contexte, nous avons continué à investir dans le renouvellement de notre parc technique, malgré une situation économique difficile. GE Healthcare s’est mobilisé et nous a suivis avec un support exemplaire. L’innovation étant aussi un de nos fers de lance, nous sommes ravis d’avoir pu avoir accès à cette nouvelle IRM en première européenne, et à la technologie AIR, un vrai pas en avant pour le bien-être de nos patients et le travail de nos équipes », explique Manuel T. Nyffeler, CEO Affidea Suisse.

« La nouvelle IRM GE SIGNA Voyager facilite énormément mon travail au quotidien et les patients se sentent plus à leur aise grâce à la légèreté de l’antenne AIR, au confort du matelas et à l’ambiance lumineuse et sonore immersive, ceci malgré le stress que peut occasionner une IRM », souligne Fabienne Bertron, TRM, Affidea CDRC.