La tomodensitométrie (TDM) est également nommée : scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computerized tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography) ou simplement scanner. Il s’agit d’une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d'analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d'un faisceau de rayons X.

Un CT scan peut fournir des informations détaillées sur toutes les parties du corps humain (le cerveau, les poumons, le cœur, système digestif, les os et les vaisseaux sanguins, etc.) Il peut être utilisé pour diagnostiquer et surveiller de nombreuses maladies, comme les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques et certains types de cancers. Aussi, il est utilisé dans les cas de traumatismes, de saignements internes ou de fractures car il permet de déterminer rapidement l’étendue des blessures.

Les images CT sont produites grâce au rayon X. Certains niveaux de doses de rayon X sont nécessaires pour la production d’images diagnostiques et dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, la taille et le poids du patient, mais aussi de la partie du corps qui doit être imagée.

Affidea dispose d’une politique de gestion des doses et utilise des outils efficients pour surveiller les niveaux de doses et définir quelle est la dose optimale pour chaque patient.

La Campagne Affidea « Dose Excellence » a pour objectif de rendre nos CT scan aussi sûrs que possible.

La tomodensitométrie est une procédure non-douloureuse.

En général, la tomodensitométrie ne doit pas être pratiquée sur une personne enceinte, il est donc important de nous avertir en cas de grossesse avérée ou supposée.

Lors de votre prise de rendez-vous, veuillez nous informer si :

  • Vous êtes allergique à l’iode ou si vous souffrez d’autres allergies
  • Vous souffrez d’asthme
  • Vous êtes diabétique
  • Vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
  • Vous allaitez
  • Vous souffrez d’insuffisance rénale.

Il est possible qu’une injection de produit de contraste soit nécessaire pour observer en détail la zone à explorer. Pour les scanners de l'abdomen, nous vous demanderons de boire de l’eau, d’avaler un produit de contraste ou encore de faire un lavement par voie rectale, afin de permettre la bonne définition de l’estomac et du reste de vos intestins.

Aussi, il vous sera demandé de remplir certains formulaires relatifs à l’examen pour lequel vous avez pris rendez-vous. Si vous souhaitez les remplir à l’avance, ces formulaires peuvent être téléchargés dans la rubrique « Documentation » de ce site ; il suffira de les prendre avec vous le jour de l’examen et de les transmettre au personnel Affidea.

Durant toute la durée de l’examen, vous serez allongé sur une table qui se déplacera dans le centre du scanner. En fonction du type d’examen requis et du protocole sélectionné, cette table peut entrer et sortir plusieurs fois du portique : c’est totalement normal et cela ne signifie pas que l’examen se répète.

Veuillez rester immobile durant l’ensemble de la procédure et suivre les instructions données par le technicien en radiologie en charge de votre examen.

Durant l’examen, vous serez sous contrôle audio et vidéo.

Les injections de produit de contraste iodés par intraveineuse, si nécessaire, seront réalisées par le biais d’un injecteur automatisé. Durant l’injection, il est possible que vous ressentiez des sensations de chaleur ou de picotement dans les extrémités.

Le CT scan est, en lui-même, une procédure rapide. Cependant, en fonction du type d’examen à réaliser, la totalité de la procédure – incluant la préparation, le positionnement et le balayage – peut prendre jusqu’à maximum 30 minutes.

Le médecin radiologue analysera les images obtenues lors de l‘examen, rédigera un rapport détaillé et le fera parvenir à votre médecin traitant dans les meilleurs délais.