L’échographie est une technique d’imagerie médicale non-invasive nécessitant l’utilisation des ondes sonores et d’un ordinateur pour créer des images des organes internes et des vaisseaux sanguins. On l’utilise pour les examens généraux, abdominaux, gynécologiques, obstétriques, vasculaires et urologiques.

Elle n’utilise pas de rayons X et ne dispose d’aucun effet secondaire.

Dans le cadre de certains examens échographiques, il est possible qu’une préparation soit nécessaire ; des instructions détaillées vous seront données par le personnel d’Affidea au moment de votre prise de rendez-vous. Pour certaines procédures, nous vous demanderons d’être à jeun, tandis que, pour d’autres, il faudra boire beaucoup d’eau.

Il n’existe aucun effet nocif pour un examen d’échographie standard. En effet, celui-ci ne nécessite aucune utilisation de rayonnement ionisant.

L’examen est effectué par un médecin radiologue. Durant l’examen, vous serez allongé sur une table, généralement face visible. Aussi, un gel sera appliqué sur votre peau et une sonde échographique (transducteur) sera déplacée afin d’obtenir les images souhaitées.

L‘examen en lui-même n’est pas douloureux. Toutefois, dans certains cas, le médecin radiologue peut avoir besoin d’appliquer une pression sur la zone observée afin de mieux voir certaines structures.

En fonction de la zone concernée, un examen peut prendre jusqu’à 30 minutes, bien que cela ne prenne en général pas plus de 20 minutes.

Le médecin radiologue analysera les images obtenues lors de l‘examen, rédigera un rapport détaillé et le fera parvenir à votre médecin traitant dans les meilleurs délais.