L'imagerie dento-maxillaire est un examen radiologique dentaire et/ou maxillaire réalisé à l'aide d'un orthopantomogramme ou d'un Cone Beam CT.

L'imagerie dento-maxillaire regroupe quatre types d'examens qui ne sont pas douloureux :

Orthopantomogramme et Cone Beam CT - Ces deux examens sont généralement prescrits par le médecin dentiste en vue d'une pose d'implants ou pour diagnostiquer la source de douleurs dentaires. L'orthopantomogramme permet d'obtenir une image panoramique, le Cone Beam CT, soit une image en 3D.

Téléradiographie du crâne - La téléradiographie du crâne est une radiographie du crâne réalisée dans le cadre d'un suivi de traitement orthodontique chez l'adulte ou l'enfant.

Dentascan - Le Dentascan est un scanner réalisé sur la mâchoire supérieure et/ou inférieure, en vue d'une pose d'implants ou pour diagnostiquer la source de douleurs dentaires.

Il s'agit d'un examen radiographique panoramique de la dentition (des maxillaires) qui est communément appelé : « panoramique dentaire ». Celui-ci dure environ 5 minutes, n'est pas douloureux, ne nécessite aucune préparation et ne dispose d'aucune contre-indication.

Le Cone Beam CT est un tomographe volumétrique numérisé. Comme le mot l'indique, il permet d'acquérir le volume maxillo-facial en une seule rotation et apporte une nouvelle dimension : la 3D. L'acquisition se fait par une technique spécifique (conique).

Cet examen est une radiographie du crâne réalisée dans le cadre d'un suivi de traitement orthodontique chez l'adulte ou chez l'enfant.