La mammographie est une radiographie très précise des seins permettant d'analyser le tissu mammaire afin de diagnostiquer un cancer du sein. Cet examen peut être réalisé à titre préventif (mammographie de dépistage) ou pour préciser un diagnostic, en cas d'anomalie suspectée.

La mammographie numérique nécessite l’utilisation des rayons X pour obtenir des images détaillées du sein.

Dans la plupart des pays, la mammographie fait partie des programmes nationaux de dépistage du cancer du sein ; ces dépistages sont recommandés à toutes les femmes de plus de 50 ans. Par conséquent, veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin pour savoir si vous êtes éligible au programme de dépistage du cancer du sein.

Les images de mammographie sont produites grâce à l’utilisation d’une petite dose de rayons X. Ces doses dépendent de divers facteurs, comme l’âge, le poids, la taille du patient et la densité mammaire.

Comme pour la totalité de nos examens, nous appliquons le principe ALARA, c’est-à-dire « Aussi faible que raisonnablement possible. » En d’autres termes, nous minimisons la dose de rayonnement que vous recevez lors de votre examen, tout en maintenant une qualité d’images diagnostiques optimale.

La mammographie est une procédure non-douloureuse. Toutefois, certaines patientes peuvent ressentir une gêne en raison de la compression réalisée sur le sein durant la prise du cliché. Cette compression permet d’obtenir une image plus nette de la région et de diminuer la dose de rayonnement.

Il n’est pas possible de passer un examen de mammographie si vous êtes enceinte.

En effet, même si le risque pour votre bébé est considéré comme étant faible, il est probable que votre médecin vous conseille de reporter tout examen de mammographie non-urgent jusqu’à la naissance de votre enfant.

Les mammographies sont généralement réalisées entre les 5 à 12 premiers jours du cycle menstruel. En effet, durant cette période, la glande est moins dense et permet une compression moins douloureuse.

Aussi, nous vous demanderons de retirer tout ou partie de vos vêtements pour la durée de l’examen ; vous devrez également retirer vos bijoux, ceux-ci pouvant nuire à l’obtention des images. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de déodorant ou de crème pour le corps sur cette zone afin d’éviter un dépôt d‘éventuelles paillettes sur la zone à examiner.

Nous vous demanderons de vous tenir à côté de l'appareil et vos seins seront placés sur la table de numérisation, puis compressés. Vous devrez rester immobile et détendue pendant toute la durée de la procédure afin que l‘image ne soit pas floue.

L’examen en lui-même ne prend que quelques secondes. Toutefois, la procédure complète (préparation incluse) prend une dizaine de minutes.

Le médecin radiologue analysera les images obtenues lors de l‘examen, les comparera aux images des examens précédents, rédigera un rapport détaillé et le fera parvenir à votre médecin traitant dans les meilleurs délais.