Cette technologie récente de scanner neurologique et oncologique permet de fournir des images de qualité supérieure de l'activité métabolique dans un temps le plus court possible.

Il s'agit de l'assemblage entre une caméra PET et un CT Scanner.

Celle-ci permet de visualiser l'anatomie et les fonctions des tissus examinés. Aussi, on l'utilise majoritairement dans le diagnostic et la surveillance d'un cancer. Toutefois, elle peut également être utilisée pour examiner la fonction métabolique du cœur et du cerveau.

PET-CT signifie « Positron emission tomographie ou, en français, Tomographie par émission de positons. Il s’agit d’une technologie d'imagerie hybride composée d’une caméra PET et d‘un CT scanner. Ces modalités permettent de visualiser l’anatomie et la fonction de la partie du corps à examiner.

Cette technologie récente donne une information précise selon le besoin. Le radiotraceur utilisé est le FDG ; il permet d’évaluer l’activité métabolique ou d’autres traceurs qui, eux, évalueront la prolifération cellulaire d'un organe ou un tissu. Le PET-CT est le plus souvent utilisé dans le diagnostic, l'extension, ainsi que dans la réponse au traitement d'une pathologie tumorale, mais peut également être utilisé dans certaines pathologies cardiaques et cérébrales.

Les images du PET-CT sont produites grâce à l’utilisation d’une petite quantité de radiotraceur.

La Loi Suisse sur la protection contre la radioactivité est très stricte : elle définit les quantités de radioactivité à administrer aux patients, tout en maintenant la qualité diagnostique des images.

Un examen PET-CT n’est pas douloureux. Cependant, les patients mal à l'aise dans des environnements restreints doivent s'annoncer auprès de l'équipe médicale.

Cette procédure nécessite l’utilisation des rayons X ainsi que des rayons gamma ; les médecins référents déterminent donc avec précaution si les bénéfices sont supérieurs aux risques encourus. En général, les PET-CT scan ne doivent pas être réalisés sur des femmes enceintes : il est donc important de nous prévenir en cas de grossesse avérée ou supposée.

Lors de votre prise de rendez-vous, veuillez nous informer si :

  • Vous souffrez d’asthme.
  • Vous êtes diabétique et que vous prenez de la metformine (Glucophage).
  • Vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
  • Vous allaitez.
  • Vous souffrez d’une insuffisance rénale.
  • Vous avez récemment subi une radiothérapie, chirurgie ou chimiothérapie.
  • Vous êtes sujet à des allergies (iodes ou autres.)

Les examens de PET-CT nécessitent certaines préparations spécifiques dont il est essentiel de respecter les recommandations. Ces recommandations vous seront données lors de la prise de rendez-vous et permettront d'assurer une bonne qualité d'image et, de ce fait, une interprétation optimale.

Le patient doit être à jeun durant les 6 heures qui précèdent l'examen.

La perfusion de sérum glucosé est proscrite durant les 24 heures qui précèdent l'injection du radioisotope.

Le PET-CT est une procédure non-douloureuse.

Avant l’examen, un support intraveineux sera inséré dans votre veine.

Le radiotraceur est un produit comportant deux entités : une molécule chimique ayant des spécificités bien particulières et un isotope radioactif. Ce radiotraceur est administré aux patients avant qu’ils passent un examen de PET-CT.

Le radiotraceur le plus utilisé est le fluro18-Deoxyglucise (18F-FDG).

La totalité de la prise en charge d'un examen PET-CT prend environ deux heures.

À la suite de votre prise de rendez-vous, un médecin spécialiste d'Affidea vous invitera dans les bureaux afin de procéder à un examen basique. Ensemble, vous discuterez de vos antécédents médicaux et le médecin vous posera des questions relatives à votre état de santé.

Le jour de l’examen, il est possible que nous vous demandions de boire un produit de contraste afin de mieux visualiser vos organes internes.

Aussi, nous vous installerons dans une cabine pour que vous puissiez retirer vos vêtements personnels et utiliser ceux fournis par le centre. Veuillez également enlever vos bijoux, piercings et tout ce qui est susceptible d’interférer avec l’examen.

Notre personnel de soin vous invitera à rejoindre la salle d'injection, où une voie veineuse sera posée. Un test de glucose sera également réalisé. Une période de repos stricte d'approximativement 45-60 minutes sera nécessaire dans une salle dédiée à cet effet.

L'acquisition des images durera environ 30 minutes. Durant la période de l’acquisition des images, une injection de produit de contraste iodée vous sera faite par la voie veineuse. Aussi, durant toute cette période, vous serez sous contrôle audio et vidéo ; le technicien chargé de l'examen sera donc présent.

Habituellement, le PET-CT scan est un examen réalisé sur l’ensemble du corps. En cela, la totalité de la procédure peut prendre environ deux heures. Cependant, la numérisation en elle-même ne prend que 15 à 30 minutes.

Le spécialiste en médecine nucléaire – et, parfois, le radiologue – va observer les images obtenues durant l’examen et écrire un rapport à votre médecin référent. Celui-ci détaillera les éléments trouvés lors de l’examen.

En général l'examen est bien toloré par la majorité des patients. Cependant si vous ne vous sentez pas à l'aise pour cet examen, nous vous prions d'en informer notre équipe médicale.

Comme le radiotraceur utilisé lors de l'examen PET-CT a une durée de vie très courte, il n'y a aucun risque ou effet secondaire.

En général, le PET-CT n’est pas recommandé si vous êtes enceinte ou que vous êtes susceptible de l’être. Veuillez informer votre médecin et l’équipe Affidea si vous êtes dans le cas d’une grossesse avérée ou supposée.

Cependant, dans certaines et rares situations, le médecin référent peut demander que l’examen soit maintenu ; veuillez donc contacter votre médecin pour savoir s'il est possible d'effectuer votre examen ou s'il faut le reporter jusqu'à la naissance de l'enfant.