Radiologie Interventionnelle

Suivant
Imagerie dento-maxillaire

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie qui désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues, sous contrôle radiologique. Elle permet le traitement ou le diagnostic invasif de nombreuses pathologies.

Dans celle-ci, on retrouve notamment : les biopsies, les ponctions, et les infiltrations thérapeutiques.

Ces trois types d'examens sont souvent utilisés pour le diagnostic ou le traitement d'une pathologie. Ces procédures sont réalisées de façon ciblée et sont guidées par la radiologie, l'ultrason, l'IRM ou le CT Scanner.

La durée de l'examen est variable selon le type d'intervention nécessaire, mais il faut compter environ 1heure.

Ces examens étant très spécifiques, ils nécessitent une préparation, voire des analyses de sang préalables, et peut-être l'arrêt de certains médicaments en rapport avec la coagulation du sang.

Dans tous les cas, votre médecin vous informera de la marche à suivre et, en cas de doute, nous vous informerons lors de votre prise de rendez-vous.

L'arthrographie est une radiographie des articulations qui permet de localiser le cartilage, les ligaments, les ménisques, etc. L'injection d'un produit de contraste intra-articulaire est nécessaire pour réaliser l'examen.

L’arthrographie  est un examen radiologique qui consiste à injecter un produit de contraste dans une articulation pour visualiser sa forme, sa taille et son contenu. Elle permet d’observer les tissus mous, les cartilages, les ligaments et leurs interactions avec les structures osseuses. En effet, ceux-ci ne peuvent pas être facilement visualisés avec une radiographie standard.

L’examen dure environ une quinzaine de minutes.

Si vous êtes enceinte ou que vous être susceptible de l'être, veuillez avertir le personnel médical.