Diagnostics Avancés

  • Recommandations destinées à soutenir les médecins prescripteurs dans le choix des modalités d'examen les plus appropriées: American College of Radiology (https://www.acr.org/Clinical-Resources/ACR-Appropriateness-Criteria))

Radiologie Interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie qui désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues, sous contrôle radiologique. Elle permet le traitement ou le diagnostic invasif de nombreuses pathologies. Dans celle-ci, on retrouve notamment : les biopsies, les ponctions, et les infiltrations thérapeutiques. Ces trois types d'examens sont souvent utilisés pour le diagnostic ou le traitement d'une pathologie. Ces procédures sont réalisées de façon ciblée et sont guidées par la radiologie, l'ultrason, l'IRM ou le CT Scanner.

Imagerie dento-maxillaire

L'imagerie dento-maxillaire est un examen radiologique dentaire et/ou maxillaire réalisé à l'aide d'un orthopantomogramme ou d'un Cone Beam CT. L'imagerie dento-maxillaire regroupe quatre types d'examens qui ne sont pas douloureux : Orthopantomogramme et Cone Beam CT - Ces deux examens sont généralement prescrits par le médecin dentiste en vue d'une pose d'implants ou pour diagnostiquer la source de douleurs dentaires. L'orthopantomogramme permet d'obtenir une image panoramique, le Cone Beam CT, soit une image en 3D. Téléradiographie du crâne - La téléradiographie du crâne est une radiographie du crâne réalisée dans le cadre d'un suivi de traitement orthodontique chez l'adulte ou l'enfant. Dentascan - Le Dentascan est un scanner réalisé sur la mâchoire supérieure et/ou inférieure, en vue d'une pose d'implants ou pour diagnostiquer la source de douleurs dentaires.

IRM - Imagerie par Résonance Magnétique

IRM signifie « Imagerie par Résonance Magnétique ». Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale non-invasive permettant d'obtenir des vues d’un organe, d’un appareil ou d’une région grâce au principe de la résonance magnétique. L’IRM est formée d'un aimant très puissant frottant une bobine spécialisée (ce qui explique le bruit important de cette technique), qui émet et reçoit des ondes radioélectriques. Cela crée un champ électromagnétique qui entre en interaction avec les atomes d’hydrogène présents dans notre corps. Cette méthode est sans danger pour l'organisme. Aucun rayon-X n'est utilisé.

CT Scanner

La tomodensitométrie (TDM) est également nommée : scanographie, tomographie axiale calculée par ordinateur (TACO), CT-scan (CT : computerized tomography), CAT-scan (CAT : computer-assisted tomography) ou simplement scanner. Il s’agit d’une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Pour acquérir les données, on emploie la technique d'analyse tomographique ou « par coupes », en soumettant le patient au balayage d'un faisceau de rayons X. Un CT scan peut fournir des informations détaillées sur toutes les parties du corps humain (le cerveau, les poumons, le cœur, système digestif, les os et les vaisseaux sanguins, etc.) Il peut être utilisé pour diagnostiquer et surveiller de nombreuses maladies, comme les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques et certains types de cancers. Aussi, il est utilisé dans les cas de traumatismes, de saignements internes ou de fractures car il permet de déterminer rapidement l’étendue des blessures.

PET-CT

Cette technologie récente de scanner neurologique et oncologique permet de fournir des images de qualité supérieure de l'activité métabolique dans un temps le plus court possible. Il s'agit de l'assemblage entre une caméra PET et un CT Scanner. Celle-ci permet de visualiser l'anatomie et les fonctions des tissus examinés. Aussi, on l'utilise majoritairement dans le diagnostic et la surveillance d'un cancer. Toutefois, elle peut également être utilisée pour examiner la fonction métabolique du cœur et du cerveau.

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie médicale non-invasive nécessitant l’utilisation des ondes sonores et d’un ordinateur pour créer des images des organes internes et des vaisseaux sanguins. On l’utilise pour les examens généraux, abdominaux, gynécologiques, obstétriques, vasculaires et urologiques. Elle n’utilise pas de rayons X et ne dispose d’aucun effet secondaire.

Densitométrie Osseuse

La Densitométrie osseuse, également nommée « DXA scan », est utilisée dans l’analyse de la densitométrie des os. Par le biais d’une faible utilisation de rayons X a doubles énergies, elle permet de créer des images et une quantification de la masse osseuse dans le but de diagnostiquer l’ostéoporose et le risque fracturaire. La Densitométrie osseuse est également utilisée dans l’évaluation de la composition corporelle pour certains patients, par exemple : les patients greffés. La densitométrie osseuse est un examen rapide et non-douloureux, effectué selon des normes statistiques comprenant : l'âge, le poids et le sexe du patient.

Radiographie

La radiographie (rayons X) est la plus ancienne technique d’imagerie médicale. Il s’agit d’un examen standard que l’on utilise notamment pour observer les os, les poumons, ou encore l’abdomen. Elle est le plus souvent utilisée pour fournir des informations complémentaires utiles aux médecins. Les formes les plus courantes de radiographies sont les radiographies du thorax, de la colonne vertébrale et du système squelettique.

Médecine Nucléaire

La Médecine nucléaire est une spécialité d’imagerie qui consiste à administrer, le plus souvent par injection intra-veineuse, un radioélément (isotope radioactif). La substance à administrer est choisie en fonction de l’organe à explorer. Les examens diagnostiques de médecine nucléaire (scintigraphies) sont réalisés à l’aide d’un appareil de détection simple (gamma caméra, SPECT, PET) ou hybride couplé à un CT (SPECT/CT, PET/CT). Cette technique permet non seulement d’évaluer l’évolution d’une maladie, mais également d'avoir un repérage anatomique.

Mammographie

La mammographie est une radiographie très précise des seins permettant d'analyser le tissu mammaire afin de diagnostiquer un cancer du sein. Cet examen peut être réalisé à titre préventif (mammographie de dépistage) ou pour préciser un diagnostic, en cas d'anomalie suspectée.