Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées par La ligue contre le cancer à prendre rendez-vous pour réaliser une mammographie de dépistage dans le centre de radiologie de leur choix. La ligue contre le cancer a conçu la campagne annuelle Octobre Rose afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Affidea participe activement à cette campagne et soutient la lutte contre le cancer du sein. En effet, pour chaque mammographie de dépistage réalisée dans un centre Affidea au mois d’octobre, la société s’engage à reverser un montant de CHF 5.- sous forme de dons auprès de la Ligue suisse contre le cancer pour ses projets en lien avec le cancer du sein. 

En Suisse, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Chaque année, il touche environ 6000 femmes et entraîne 1400 décès. Sa fréquence augmente avec l’âge : près de 80% des cas sont découverts chez des femmes âgées de plus de 50 ans.

Un diagnostic et un traitement précoces garantissent une meilleure prise en charge et augmentent les chances de succès du traitement du cancer.  En outre, un traitement précoce est alors moins agressif et ses effets secondaires plus supportables.

La mammographie de dépistage est une radiographie qui utilise les rayons X pour détecter les signes de cancer du sein de manière précoce, avant l’apparition de symptômes et avant que les tumeurs ne soient palpables. Cet examen est facultatif mais vivement recommandé.

Nos radiologues spécialisés en médecine de la femme à votre service :

Dr Daniel Guntern, Fribourg - Dr Eric Ballet, Fribourg - Dr Miguel Dumont-Santos, Fribourg - Dr Vincent Becciolini, Valais - Dr Arnaud Grégoire, Carouge.