CT Scanner

Informations générales

 

Veuillez apporter vos anciens clichés!

Durée : 15 à 45 minutes

Contre-indication majeure : La grossesse, l'insuffisance rénale en cas d'injection de produit de contraste

Préparation:

À jeun 4 heures avant pour les examens suivants:

■         Cérébral
■         Cou
■         Thorax
■         Abdomen
■         Pelvis
■         Angio-CT

Aucune préparation particulière pour les examens suivants:

■         Ostéo-articulaire
■         Schéma lyonnais
■         Dentascan
■         Massif facial

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Le scanner (CT) est une technique d'imagerie médicale qui sert à produire des images du corps sous forme de coupes. Ces images sont obtenues par rotation à grande vitesse d'un tube à rayon X à l'intérieur d'un anneau.

Le scanner est particulièrement indiqué pour la réalisation d'examens des organes internes, des os, ainsi que des vaisseaux sanguins (angio-CT). Il sert également lors d'interventions nécessitant une grande précision comme les infiltrations ainsi que certaines ponctions.

Cette technique produit des rayons ionisants tout comme les radiographies standard (Rx).

 

Déroulement?

 

Dans la cabine, le (la) TRM (technicien(ne) en radiologie médicale) vous demandera de vous déshabiller et d'enfiler une blouse.

Pendant l'examen, vous serez allongé confortablement sur une table qui se déplace dans un large anneau. Le (la) TRM peut communiquer avec vous à l'aide d'un microphone, il vous voit, il vous entend et si cela est nécessaire, il peut intervenir à tout moment. Le temps de l'examen est d'environ 30 minutes.

Pour certains examens (abdomen et/ou pelvis), on vous demandera de boire un produit de contraste, afin d'opacifier le tube digestif. Ce même produit peut aussi être administré sous forme de lavement (voie rectale).

 

De nombreux examens se passent en deux parties :

  • La première partie se fait sans injection (examen dit "à vide")
  • La seconde partie réalise les mêmes images après l'injection, dans une veine du bras, d'un produit de contraste : ce dernier a pour effet de se propager dans la totalité du corps par les vaisseaux sanguins, de permettre de les analyser mais aussi d'attirer l'attention sur tout ce que contiennent les vaisseaux.

 

Dans certains cas, il sera utile d'injecter un produit de contraste à base d'iode. L'injection se fait par voie intraveineuse tout comme une prise de sang. Parfois, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur au moment de l'injection ou encore un goût métallique dans la bouche. L'injection peut entraîner une réaction d'intolérance (allergie), d'où l'utilité des questions posées par le (la) TRM avant l'examen.

 

Question avant de passer un examen au CT :

 

■         Avez-vous des allergies ?
■         Avez-vous un appareil dentaire ou auditif ?
■         Avez-vous des piercings ?
■         Êtes-vous enceinte ou susceptible de l'être ?
■         Allaitez-vous ?

 

Et après ?

 

Lorsque votre examen est terminé, le médecin-radiologue vérifiera s'il a tous les éléments nécessaires à l'analyse de vos images afin pouvoir fournir une réponse à votre médecin-traitant.
Vous serez toujours vu par le médecin-radiologue et pourrez lui poser des questions ou lui fournir des renseignements complémentaires.

 


De manière générale, n'hésitez pas à nous fournir tous les renseignements qui vous paraissent importants et à nous informer de toutes maladies.


 

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…