IRM Résonance magnétique

Informations générales

 

Veuillez apporter vos anciens clichés!

Durée: 30 à 60 minutes

Contre-indication majeure: Pacemaker et clips métalliques intra-crâniens.

Préparation:

En général, aucune préparation n'est nécessaire, sauf:

■         Abdomen & Cholangio-IRM, à jeun 4 heures avant l'examen
■         Claustrophobe : veuillez prévenir le secrétariat au moment de la prise du rendez-vous.

Avant de vous installer dans la salle vous devrez remplir un petit questionnaire de sécurité.

Vous devrez retirer toute pièce métallique présente sur vous (prothèse dentaire, bijoux, habits qui comportent du métal, etc.).

Les porteurs de valves cardiaques doivent pouvoir nous communiquer le type de valve ou la date de l'opération cardiaque : si l'opération date de moins de 5 ans, il n'y a aucun risque.
Toute possibilité d'avoir un corps métallique dans le corps (et tout particulièrement proche des yeux !) doit être signalée et sera vérifiée.

 

Qu'est-ce que l'imagerie par résonance magnétique?

 

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale diagnostique utilisant le principe de la résonance magnétique. L'appareil qui sert à réaliser cet examen est formé d'un aimant très puissant dans lequel passent des ondes de radiofréquence.

Ce champ magnétique est créé par un appareil isolé de l'extérieur et qui est composé d'une multitude d'aimants contenus soit dans un gros anneau ressemblant à un petit tunnel (système fermé) soit dans un espèce de parasol (système ouvert) qui surplombe la table d'examen.

La combinaison de ces deux énergies permet de détecter les atomes d'hydrogène composant les tissus de notre corps et ensuite de reconstituer des images grâce à un ordinateur.
Il peut être utilisé pour examiner presque n'importe quelle partie du corps et est plus généralement utilisé pour examiner le cerveau, les articulations, ainsi que la colonne vertébrale.

Elle permet également d'analyser dans tous les plans de l'espace certaines parties du corps que d'autres techniques montrent mal. Par exemple:

Dans les articulations : les muscles, les tendons, les ligaments, les ménisques, etc.
Dans la colonne, le disque à la recherche d'une hernie…
Dans le cerveau, les régions proches des structures osseuses de la boîte crânienne (hypophyse, conduit auditif, etc.).
Elle a aussi la particularité de bien montrer les contusions à l'intérieur des os lorsque aucune fracture n'est pas encore visible sur la radiographie.

Aucune radiation de type rayon X n'est impliquée dans l'imagerie par résonance magnétique.

undefined

Polygone de Willis

Déroulement?

 

Il vous sera tout d'abord demandé de vous changer dans une cabine et de retirer toutes pièces métalliques susceptibles d'interférer avec l'appareil. Puis on vous fera entrer dans la salle d'examen où vous serez allongé confortablement sur un matelas.

Pour les IRM ouverts : les examens prennent un peu plus de temps mais il n'y a pas de " tunnel ", donc aucun souci à avoir si vous avez tendance à être claustrophobe. Vous n'êtes pas du tout enfermé.

Le technicien (ne) en radiologie disposera alors une sorte de boîte (antenne) autour de l'organe à examiner. L'organe sera ensuite placé au centre de la machine pour obtenir le meilleur signal. Il est important de ne pas bouger la partie du corps à examiner durant toute la durée de l'examen.

Vous serez seul dans la salle mais l'équipe médicale peut vous voir à travers une vitre et communiquer avec vous à l'aide d'un microphone, elle vous entend et une sonnette d'urgence est mise à votre disposition et si cela est nécessaire, elle peut intervenir à tous moments.

Si quelqu'un est particulièrement craintif ou qu'un enfant doit faire l'examen, un accompagnant peut rester dans la salle avec lui.

undefinedundefined

Chaque examen comporte plusieurs séquences variant entre 5 et 10 minutes chacune. Comme le temps de l'examen peut varier de 30 à 60 minutes, il vous est conseillé d'aller aux toilettes avant l'examen.

undefinedundefined

L'examen n'est pas douloureux, mais le bruit dû aux mouvements des aimants peut être désagréable néanmoins supportable. Des protections auditives ou des écouteurs avec de la musique vous seront proposés.

Dans certains cas, il sera utile d'injecter par voie veineuse un produit de contraste à base de gadolinium ne contenant aucune substance iodée.

L'injection peut être intraveineuse ou intra-articulaire. Dans le cas d'un examen d'articulation, l'examen IRM peut être complété par une arthrographie. Ceci s'appelle une arthro-IRM.

Questions avant de passer un examen d'IRM:

 

■         Êtes-vous porteur d'un pacemaker? (impossible d'effectuer une IRM)
■         Avez-vous subi des interventions chirurgicales ?
■         Avez-vous reçu des éclats métalliques dans les yeux ?
■         Portez-vous un implant cochléaire ?
■         Avez-vous des objets métalliques dans votre corps (plaques ou vis orthopédiques) ?
■         Êtes-vous enceinte ou susceptible de l'être ?
■         Allaitez-vous ?
■         Avez-vous un appareil dentaire ou auditif ?
■         Avez-vous des piercings ?
■         Avez-vous des tatouages ?

De manière générale, n'hésitez pas à nous fournir tous les renseignements qui vous paraissent importants et à nous informer de toutes maladies !

undefined

Si possible, le radiologue vous donnera déjà une idée quant au résultat.
Le diagnostic définitif sera transmis à votre médecin-traitant dans les 48 heures au plus tard.

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…