MG Mammographie

Informations générales

 

Veuillez apporter vos anciens clichés !

Durée : 10 minutes environ (si uniquement mammographie)

Préparation:

L'examen doit se faire entre le 5e et le 12e jour du cycle.
Il est conseillé de prendre rendez-vous le premier jour des règles.

Il est impératif d'apporter les anciens examens.
Il est important de ne pas enduire la poitrine de crème ou d'onguent.


 

Qu'est-ce qu'une mammographie ?

 

La mammographie est un examen diagnostique permettant de réaliser des clichés radiologiques très précis des seins.

Il est conseillé chez les femmes ayant dans la famille des antécédents de cancer du sein ou simplement afin de dissiper tout doute suite à une palpation suspecte. Plusieurs cantons suisses ont mis en place un dépistage systématique (tous les deux ans) du cancer du sein à l'aide de la mammographie pour toutes les femmes à partir de 50 ans. Renseignez-vous le cas échéant auprès de votre médecin-gynécologue afin de savoir si ce type de dépistage est effectué dans votre région.

 

undefined

Radiographie oblique

 

Que voit-on sur une mammographie ?

 

Il s'agit d'un examen spécial effectué à l'aide d'un appareil dédié. La mammographie permet d'analyser les tissus du sein.

Votre médecin ou vous-même pouvez avoir palpé une boule, vous pouvez avoir des douleurs inhabituelles. Souvent, ce n'est rien d'autre qu'un problème hormonal, de simple kyste (liquide) ou une tumeur bénigne habituelle à certains âges.


Si, malheureusement, c'est une tumeur plus méchante, la mammographie nous permettra de la diagnostiquer rapidement et donc de la soigner à temps.

 

Déroulement ?

 

Le (la) technicien(ne) en radiologie médicale (TRM) qui vous prendra en charge vous demandera de dévêtir votre poitrine. Puis vous serez placé en face du mammographe. Le (la) TRM vous positionnera afin d'effectuer le premier cliché. Il appliquera alors progressivement une légère pression à l'aide d'une plaque en Plexiglas sur le sein à radiographier. Cette compression ne dure que quelques secondes et sert à diminuer la densité du sein et à étaler les tissus afin de mieux les étudier. Les radiographies sont prises dans différentes positions pour une analyse dans tous les plans du sein : deux de face et deux en incidence oblique, et éventuellement deux de profil.

 

undefined

Radiographie de profil

 

Si vos seins sont denses à la mammographie (riches en glande mammaire) et lorsqu'une induration est palpé, l'examen sera complété par une échographie (ou ultrasonographie) .


L'échographie sera effectuée par le médecin-radiologue dans une salle adjacente. A cette occasion, vous serez interrogée plus en détail et examinée cliniquement (palpation des seins).

 
Il vous faut venir de préférence les 10 premiers jours de votre cycle menstruel pour trois raisons :

- Les seins sont moins denses et mieux analysables
- La compression de vos seins lors de l'examen est mieux supportée
- Vous n'êtes certainement pas enceinte

Si vous n'avez plus de menstruations (opération de la matrice, ménopause) ou que la situation est urgente, vous pouvez venir quand vous voulez.

Si vous avez déjà eu des mammographies, il est très important que vous nous les apportiez afin de nous permettre de les comparer avec les nouveaux clichés.

 

undefined

 

Est-ce dangereux pour la santé de faire plusieurs mammographies ?

  
Non, avec les nouvelles techniques à disposition, la dose de rayon X est très faible et focalisé au niveau des seins.
Si certains médecins vous prescrivent des mammographies à intervalle régulier c'est pour faire un dépistage qui permet d'avoir un diagnostic précoce. Ce sera le cas si vous avez des seins dont la palpation est difficile, des seins connus pour la présence de kystes, des seins déjà opérés, ou lorsqu'il existe des antécédents de cancer du sein dans votre famille. C'est une précaution que votre médecin prend pour vous éviter un diagnostic tardif.

 

Nous offrons un accès rapide aux examens dans la région de Fribourg, Genève et en Valais..

Comment se déroule un examen?


Toutes les réponses à vos questions à propos de l'IRM, du CT scanner, de l'échographie, de la densitométrie des radiographies et plus encore…